DANS LES PAS DE MARIA BONINO

La Fondation Maria Bonino a été créée en 2006 dans le but de poursuivre l’œuvre de Maria Bonino, pédiatre de Biella, décédée en Afrique en 2005 des suites du virus de Marburg, après une vie entièrement consacrée aux soins des enfants africains.

Ceux qui l’ont connue et aimée éprouvent une souffrance infini, soulagé seulement par la conscience que la meilleure façon de se souvenir d’elle est de poursuivre son travail en faveur des enfants qu’elle aimait et dont elle s’occupait.

Pour tous, Maria représente un exemple d’humanité et de générosité, que la Fondation célèbre en identifiant, soutenant et promouvant des projets créés dans l’intention de soulager les souffrances des populations africaines tourmentées par la pauvreté et la maladie, à commencer par les plus jeunes enfants qui ont besoin de soins.

Parmi les premiers objectifs que la Fondation Maria Bonino a voulu atteindre, il y a l’adoption, dans notre pays, de protocoles d’intervention qui rendent accessibles les contrôles cliniques nécessaires, et un possible retour immédiat dans le pays, pour ceux qui contractent une maladie hautement contagieuse dans un pays étranger qui ne peut garantir un traitement adéquat.

Les lignes directrices du protocole interministériel ont été élaborées après le caractère dramatique de la difficulté du transfert de Maria Bonino d’Angola en Italie.

Les mesures prises se sont avérées cruciales pour sauver la vie d’un médecin italien infecté en Sierra Leone par Ebola, la maladie qui s’est rapidement propagée en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2015.

Avec un grand regret et une douleur sans fin face à la mort de Maria Bonino, je tiens à présenter mes condoléances à sa mère et à Paolo Bonino, ainsi qu’à tous leurs proches. Pour moi, cela a été un grand chagrin. Avec tous mes enfants et tous les proches, nous vous présentons nos condoléances. Après la mort de Maria, je ne sais pas ce que je vais faire car j’espérais son aide. Parce que mes possibilités sont peu nombreuses et que ma joie serait de pouvoir me rendre sur sa tombe, je n’aurai aucune paix tant que je ne pourrai pas me rendre sur sa tombe. Les enfants qu’elle aidait pleurent car ils ne peuvent plus compter sur son aide.

Je vous souhaite, Paolo et Gabriella, une vie paisible. Que Dieu la reçoive au paradis, amen.

Nous avons reçu cette lettre quelques semaines après la mort de Maria. Elle a été écrit par le père d’une petite fille atteinte d’une maladie cardiaque qu’elle a rencontrée lors de son séjour en Tanzanie. Maria aimait particulièrement cette enfant, à tel point qu’elle l’a fait venir en Italie pour la faire opérer. À son retour, elle s’est engagée à faire en sorte que l’enfant puisse étudier afin d’éviter une insertion prématurée dans le monde du travail qui serait trop fatigante pour elle. Depuis lors, elle a continué à la soutenir à distance, aidant ses parents à faire ses études et lui fournissant les médicaments dont elle avait besoin.

La lettre du père de la jeune fille nous a émus en soulignant le style de Maria dans sa proximité avec les personnes dans le besoin et a renforcé notre conviction que nous devions faire quelque chose pour poursuivre son travail.

SANTÉ

Nous nous occupons des enfants d’Afrique subsaharienne, en particulier ceux de moins de 3 ans et de moins de 5 kilos, et nous avons à cœur l’ensemble du domaine de la mère et de l’enfant

ÉCOLE

Nous soutenons des projets de formation scolaire, universitaire et professionnelle pour des filles et des garçons méritants qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes.

ENVIRONNEMENT

Nous avons l’intention d’améliorer les conditions de vie et de santé dans les foyers et les centres de santé, par exemple en installant des moustiquaires ou en améliorant les raccordements d’eau et en fournissant de l’énergie.

Nous finançons des projets d’étude sur des maladies telles que la malnutrition et les maladies infectieuses.

REJOIGNEZ-NOUS

Avec nous pour la santé des mères et des enfants en Afrique au sud du Sahara. Ensemble, poursuivons le rêve de Maria Bonino, travaillons pour qu’il ne reste pas un rêve: chaque contribution, même la plus petite, sera utile pour réaliser les projets de la Fondation Maria Bonino.

SOUTENEZ LA FONDATION